Invisibilisation des femmes dans l'art : un déni d'existence ?

Modifié par Clemni

L'image de la femme s'étale sur nombre de publicités d'une manière obsédante, mais les images que créent en réalité les femmes sont difficiles à dénicher dans les musées. Dans les années 1970, aux États-Unis, le Had Hoc Committee of Women Artists organisa une manifestation devant le Whitney Museum de New York pour réclamer une meilleure représentation des femmes dans l'art. En juin 1984, Faith Ringgold (1930-2024), artiste afro-américaine et grande figure du second féminisme, organisa un Women artists visibility event le jour de l'exposition inaugurale du musée d'art moderne de New York (MOMA) : « 14 women artists / 151 men artists », pouvait-on lire sur les banderoles.

La revendication politique d'une représentation équitable des œuvres des femmes dans les musées se double d'une invitation à faire valoir la dimension esthétique de leurs vies personnelles et privées. « Le personnel est politique » devient un slogan des luttes d'émancipation, tout comme « Black is beautiful ». 

Faith Ringgold oriente son travail de plasticienne vers la création de kilts (patchworks) mélangeant peinture et travaux d'aiguille sur tissu pour raconter la vie des femmes, ainsi que des personnes noires aux États-Unis d'Amérique. Echoes of Harlem, œuvre réalisée avec Willi Posey, sa mère, fashion designer à Harlem, date de 1980.

Who's afraid of Aunt Jemina? date de 1983. Tante Jemina est un stéréotype publicitaire de servante noire adorable qui figurait sur les paquets de farine à pancakes ou sur des bouteilles de sirop d'érable. Ringgold réécrit, dans son patchwork, l'histoire : celle d'une femme noire qui s'affranchit et devient un modèle de réussite. 

Observez l'œuvre, puis répondez aux questions : https://www.glenstone.org/artworks/whos-afraid-of-aunt-jemima?rel=exhibitions-18.

Questions

  • Pourquoi mélanger peinture et tissus ?
  • Est-il possible de repérer dans le kilt Who's afraid of Aunt Jemina? des éléments d'un vocabulaire visuel susceptible de changer nos imaginaires de l'identité féminine-noire-américaine-populaire ?
  • Une œuvre à quatre mains pour critiquer le mythe du créateur de génie ?

 Pour aller plus loin

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0